Améliorer son compte Instagram et attirer les bonnes personnes – spécial santé/bien-être.

Hello ! Si vous êtes arrivé sur cet article c’est que vous êtes sans doute dans le domaine de la santé et du bien-être et que vous souhaitez améliorer votre compte Instagram afin d’attirer les personnes qui vous correspondent. Ici, je vais vous donner les bases pour un compte Instagram plus efficace. Vous retrouverez petites choses que je mets en place au quotidien ! (Ps : ces conseils sont centrés sur le domaine santé/bien-être mais vous pouvez aussi les adapter à votre thématique).

Rappel

Tout d’abord, j’aimerai rappeler une chose : il y a des la place pour tout le monde sur les réseaux sociaux (et dans la vie en général). Il n’y a donc pas lieu d’avoir peur de la « concurrence » même si je n’appellerai pas ça de cette façon. Et il n’y a aucune raison de vous comparer. Chaque personne apporte quelque chose de différent !

Inspirer confiance

Lorsqu’on à un compte qui a pour thème la santé et le bien-être, nous devons faire attention à ce que nous disons car nous pouvons être pris.e au premier degré et créer des problèmes sans même le vouloir. De plus, nous devons inspirer confiance à notre communauté, sans quoi nos conseils n’auront pas de valeurs. Soyez donc en cohérence avec ce que vous dites, parlez de vos petits écarts et défauts. Soyez vrai.e et ne vous cachez pas derrière un personnage !

Aussi, votre compte doit plutôt être doux/apaisant ou vivant et « plein de vitalité ». Il faut que quand on voit votre feed et vos publications, on se sente bien ! Dans cette thématique, on ne veut que des ondes positives. Cela n’empêche pas de dénoncer certains faits mais ce ne doit être qu’un petit pourcentage de vos publications (et de préférence en story).

Définir son abonné.e idéal.e

Définir votre abonné.e idéal.e va être le point clé pour toutes les autres étapes ! Quel type de personnes voulez-vous aider ? Parlez vous de cycle féminin, d’alimentation ou de yoga ? Les cibles ne seront pas tout à fait les mêmes et il est nécessaire de se poser les bonnes questions afin de choisir le contenu, les hashtags et d’adapter votre discours. Tout le monde ne sera pas attiré par les mêmes sujets et il faut viser juste !

Quel âge à la personne idéale ? Quel sujet l’intéresse ? Est-ce que ça peut être un.e futur.e client.e ? Etc.

Grâce à ces informations, vous pourrez également adapter votre identité visuelle, votre biographie, etc.

Choisir son identité visuelle

Dans le cas où vous créez des visuels :

Choisissez des couleurs qui vous correspondent et qui correspondent au message que vous voulez faire passer ! Vous pouvez trouver par ici des couleurs à partir d’une image ! http://www.cssdrive.com/imagepalette/index.php

Vous pouvez choisir d’avoir un compte très coloré qui inspirera particulièrement la joie et la bonne humeur et un feed plus « fade » ou pastel, cela évoquera la douceur et le lâcher prise.

Veillez à ne choisir que quelques couleurs (3 à 5) qui vous représenteront de manière que vos abonnés reconnaissent vos post dans le feed.

Choisissez une police que vous ne changerez pas et qui soit agréable à lire. Pour créer vos visuels, vous pouvez utiliser des applications faciles d’utilisation comme Canva ou Sparkpost par exemple !

Pour vos photos :

Si votre feed compte une majorité de photo : veillez à ce qu’elles soient d’assez bonne qualité et lumineuses! On veut apporter de la lumière dans la vie des gens, pas l’inverse haha. N’hésitez pas à mettre en scène vos soins, vos recettes, vos produits ou quelques instants de votre quotidien !

Pour les retouches il existe de superbes applications gratuites : Snapseed, Lightroom, Photoshop Express, etc.

Soignez votre feed et rendez le harmonieux ! Pour ce faire, faites-en sorte d’avoir des couleurs et luminosité semblable sur chacune de vos photos. Vous pouvez utiliser le même filtre pour chacune d’entre elles. Aussi, vous pouvez choisir de ne partager que le même type de photos ou alors de varier en harmonisant le tout.

Il existe des applications afin de prévisualiser votre feed et d’ajuster ce dernier : Buffer, Garny, Preview,…

La bio

La biographie de votre compte Instagram est très importante ! C’est la première chose qu’une personne voit après votre photo de profil. Dans celle-ci, vous devez indiquer ce que vous partagez sur votre compte et qui vous êtes. Ce doit être clair afin de l’abonné sache à quoi s’attendre. Rien ne sert de mettre tout ce que vous faites dans la vie si vous ne partagez pas cela sur les réseaux. Par exemple : je vais à la salle de sport mais ne partage rien à propos du fitness ou de la muscu, je ne le précise donc pas (cependant, rien ne m’empêche de partager une story ou un post à ce sujet).

Si votre prénom n’est pas dans votre pseudo, il est bien de le donner ! Vous pouvez ensuite écrire une petite phrase d’intro afin d’y écrire les principaux partages de ce compte ou simplement « lister ces choses ». N’oubliez pas de mettre quelques infos qui peuvent être utiles à vos abonnés comme par exemple votre (futur) métier s’il a un rapport avec votre contenu, votre régime alimentaire si vous partagez des recettes, votre mode de vie si vous en parlez, ou une particularité qui vous tient à cœur (bienveillance, douceur, harmonie, etc.)

N’hésitez pas à y laisser une petite phrase inspirante, une citation ou une note d’humour qui vous correspond ! Cela aidera aussi à inspirer vos abonnés et ils se reconnaîtront peut-être.

Si vous avez un lien qui renvoie vers un site internet ou autre, n’oubliez pas de préciser de quoi il s’agit !

Fréquence et pertinence

Créer une sorte de rendez-vous entre vous et vos abonnés est souvent conseillé. Je suis d’accord avec ce point : le fait de publier fréquemment va créer comme une habitude chez vos followers. C’est parfois compliqué de s’y tenir mais un post tous les 2 jours environ n’est pas de trop. Si vous être plus actif/active en story, vous pouvez adapter la fréquence des post. Cependant, poster une photo sans aucune légende et sans valeur ne vous apportera rien de particulier. Préférez la qualité !

Cela nous fait arriver sur le point de la pertinence : la majorité de nos post doivent apporter de la valeur à nos abonnés. Ils doivent se sentir concernés, inspirés ou apprendre quelque chose. C’est ce que les gens veulent et c’est pour cela qu’ils s’abonneront et partageront vos post.

Côté stories, je pense que la spontanéité est la bienvenue ! C’est l’endroit parfait pour partager une anecdote, un nouvel article ou une nouvelle vidéo, un retour de courses, une adresse à tester et j’en passe. On peut faire en sorte que ce soit agréable à regarder grâce aux nombreux filtres sur Instagram mais aussi grâces à certaines applications comme Story art ou encore une fois : Sparkpost et Canva ou Story art.

Choisir ses hashtags

Choisissez vos hashtags en fonctions des personnes que vous visez ! Si vous voulez aider des personnes dans une transition alimentaire, le hashtag « alimentation » sera plus adapté que le hashtag « naturopathe ». Un tel hashtag vous permettra d’être découvert.e par des personnes qui ne pensaient pas à la naturopathie pour résoudre leur problème ou qui ne connaissaient peut-être même pas cette possibilité !

Trouver des idées

Je le conçois, pour tenir un compte il faut trouver de l’inspiration. N’hésitez pas à faire un tour sur des comptes Instagram de votre thématique pour vous inspirer (sans copier). Peu à peu vous trouverez vos propres idées.

Pinterest est une véritable mine d’or pour ce qui est des idées et conseils, je vous conseille vraiment d’y faire régulièrement un tour. D’ailleurs, vous trouverez des tas de conseils pour bien gérer vos réseaux sociaux.

Aussi, vous pouvez faire une liste des valeurs que vous voulez respecter et partager. Faites de même avec vos passions, vos atouts, vos compétences, vos défauts et difficultés. Tout cela pourra mettre un cadre.

Pour finir, personne n’a envie de passer sa vie à créer du contenu pour Instagram. Selon le contenu que vous souhaitez créer, vous pouvez par exemple prendre un bloc de une demi heure à deux heures par semaine afin de ne pas perdre du temps chaque jour ! Vos post seront mieux préparés et de meilleure qualité. Vous n’aurez plus qu’à poster votre contenu et à répondre aux commentaires ! 🙂

Récupérez votre workbook gratuitement pour vous aider à améliorer votre compte Instagram !

Nadia