Rituel matinal bien-être inspiré de l’Ayurveda

La façon dont nous démarrons notre journée impact le reste de celle-ci. Peut-être êtes-vous une personne speed qui aime profiter de chaque minute de sommeil et vous presser afin d’attraper votre bus ! Si cela vous convient c’est très bien. Si vous faites partie des personnes qui ont besoin de temps et de douceur pour émerger le matin, je vous conseille cette routine matinale qui vous veut du bien !

Lorsqu’on passe une nuit dans une chambre, l’air a besoin d’être renouvelé et c’est le cas aussi pour notre corps. C’est un peu le point de départ de cette morning routine et cela donne le ton : faire circuler les énergies et démarrer sur de nouvelles bases saines.

Cette routine compte de nombreux bienfaits tant pour le mental que pour le physique dont la préparation à une bonne digestion, une bonne humeur, une meilleure productivité et plus d’énergie, une bonne concentration, moins de stress, et j’en passe. Elle est pratique car elle peut se faire à n’importe quel endroit, que vous soyez chez vous ou non. Vous n’avez besoin que de votre corps.

Vous n’êtes pas obligé.e d’y passer une heure, mais prendre quelques minutes (20 à 30) afin de démarrer du bon pied est un réel plus pour votre vie !

rituel-matinal-ayurveda.jpg

RESPIRER

Après le réveil, l’un de nos premier geste devrait d’ouvrir nos fenêtres quelques minutes et d’aérer notre lit et notre chambre. On s’offre à ce même moment une bonne bouffée d’air frais qui réveille et qui fait du bien ! C’est un rituel super simple, une base et c’est pourtant ce geste que je préfère pour commencer la journée. J’aime, à ce moment allumer de l’encens et poser mon intention pour la journée et prendre conscience de celle-ci. Mon intention dépend de mon envie : quelque fois je me souhaite une journée productive et bien chargée, d’autres fois une journée douce sans prise de tête.

C’est aussi à ce moment que je prends un moment pour méditer, ou pour faire un exercice de respiration. Ces derniers temps, j’opte plutôt sur la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est à pratiquer 3 fois par jour. Il s’agit d’avoir 6 respirations par minutes, pendant 5 minutes. Mais vous pouvez commencer par 3 minutes, 1 fois par jour par exemple !

Cet exercice présente des bienfaits immédiats comme l’apaisement mais aussi des effets sur le long terme : meilleure mémoire et meilleure concentration, régulation de la glycémie, diminution de l’hypertension, de l’hyperactivité et des troubles de l’attention, etc. 

Cela fait environ 5 minutes que je suis levée (un peu plus si je passe par la case téléphone, mais j’essaye d’éviter), je passe à la salle de bain !

HYGIENE

Je commence par passer aux toilettes. Parler de selles est souvent gênant dans notre société et pourtant c’est un bon indicateur de santé ! J’ai pris, depuis quelques années, l’habitude d’éliminer dès le réveil car mon corps me le demande. Selon l’horloge de médecine chinoise, nos intestins travaillent davantage entre 5 et 7 heures du matin, d’où l’envie de se rendre au petit coin dès le réveil. En ayurveda, il est également conseillé de se « vider » avant de manger à nouveau. De cette manière, nous nous défaisons de tous les déchets de la nuit et de la veille. On reprend sur une base saine, prête à accueillir ce qu’on a à lui offrir.

J’ai pour habitude de directement prendre ma douche après être passé aux toilettes mais cela n’est propre qu’à moi-même.

Une étape importante est le brossage des dents et grattage de langue AVANT DE MANGER ! Pendant la nuit, nous accumulons des bactéries dans notre bouche et il est préférable de s’en débarrasser afin de ne pas les avaler avec notre petit déjeuner. On se brosse donc les dents et on n’oublie pas de gratter sa langue ! Vous pourrez le constater par vous-même, c’est notamment sur la langue qu’il y a une accumulation de déchets !

rituel-matinal-ayurveda.jpg

Le grattage de langue a de multiples bienfaits : en se débarrassant des toxines accumulées sur la langue, on les empêche de se répandre dans notre système gastro-intestinal. C’est aussi ce mucus blanchâtre accumulé sur la langue qui est responsable de la mauvaise haleine du matin, il contient de minuscules restes de nourriture, des bactéries, toxines et cellules mortes. Raclez votre langue et vous vous sentirez bien mieux ! Aussi, vous pourrez observer une amélioration dans votre système digestif (puisque les toxines accumulées ne s’y répandent plus), et une amélioration de votre système immunitaire. Les nutriments seront mieux assimilés et cela pourra vous éviter les désagréments comme la prise de poids, l’acné, des flatulences ou tout autre déséquilibre.

Vous le savez sans doute, la digestion commence sur la langue avec la salive qui participe à la décomposition des aliments et qui prévient le reste du corps que des nutriments arrivent. Se gratter la langue permet de supprimer la barrière qui pourrait se former entre les aliments et la langue. Le grattage de langue est utile pour cette raison et permet aussi d’activer nos papilles gustatives. Les goûts étant mieux reconnus par notre langue, nous atteignons la satiété plus rapidement et n’avons pas envie de plus manger, seulement ce dont nous avons besoin !

Vous savez désormais pourquoi se racler la langue est bénéfique, ne passez plus à côté de ça ! Grattez votre langue en douceur afin de ne pas l’abimer ! Vous pouvez choisir un racloir à langue en cuivre (de qualité) ou en inox mais une cuillère à café en inox peut faire l’affaire. En revanche, utiliser la brosse à dent ne sera pas aussi efficace.

Le cuivre est conseillé en ayurveda car il a des propriétés antibactériennes et il est également utilisé en Inde pour contenir de l’eau et la garder potable.

La suite logique de cette routine matinale est de se laver le visage, les yeux et le nez. Aspergez vous le visage avec de l’eau (tiède ou fraîche) plusieurs fois, nettoyez correctement vos yeux et votre nez avec de l’eau. Retirez tous les déchets qui ont pu s’accumuler la nuit.

Pour parfaire l’hygiène de votre bouche, vous pouvez faire un bain de bouche à l’huile (sésame, coco ou olive par exemple). Ce tirage à l’huile permet une meilleure haleine et la prévention des caries mais aussi le blanchissement des dents et le renforcement des gencives. Il a également le mérite d’améliorer notre digestion et de renforcer notre système immunitaire. Je ne fais pas ce rituel tous mais c’est conseillé !

Comment procéder ? Prenez une cuillère à soupe dans votre bouche et faites tourner l’huile. En ayurveda, il est conseillé de la garder 20 minutes en bouches mais vous pouvez commencer par 2 à 3 minutes. (Vous pouvez profiter de ce temps pour vous habiller/maquiller ou pour préparer une boisson chaude que vous boirez par la suite) Une fois le temps écoulé, recrachez l’huile et rincez bien votre bouche. Vous pouvez vous brosser les dents à ce moment-là !

rituel-matinal-ayurveda.jpg

BOIRE CHAUD

Commencez par boire une boisson chaude ! Vous pouvez simplement boire de l’eau que vous avez chauffer au préalable ou un thé/une infusion ! Boire chaud favorise l’hydratation, améliore la circulation, favorise la purification et stimule votre système digestif, ce qui est préférable avant de manger !

Il est souvent conseiller de boire de l’eau chaude avec du citron au réveil. Eh bien ce n’est pas pour rien ! (Attention, ne persistez pas à boire de l’eau citronnée le matin si votre corps ne supporte pas cela.) Le citron et le thé nettoient votre corps et améliorent votre métabolisme !

Le corps absorbe plus facilement l’eau chaude et il a passé une nuit sans être hydraté alors une boisson chaude lui donnera un coup de pouce car il n’a besoin de fournir aucun effort pour l’absorber !

ACTIVITE PHYSIQUE

Prenez le temps d’étirer votre corps, de le réveiller en douceur et prenez en conscience ! Vous avez passé toute la nuit immobile et la circulation a besoin de se refaire correctement, vos articulations d’être mobiliser et vos muscles étirés. Vous pouvez pratiquer le yoga ou Pilates qui sont des exercices très doux pour vous étirer et renforcer vos muscles (entre autres). Quelques minutes de marches ou même de la course à pied vous aideront à vous réveiller et à améliorer votre cardio ! Faites ce que bon vous semble, tant que vous commencez la journée sans être engourdie, il n’y a pas de règle précise !

Personnellement, je pars à la salle dès le matin !

rituel-matinal-ayurveda.jpg

PETIT DEJEUNER

Il est temps de prendre un bon petit déjeuner. Si vous avez l’habitude de manger le matin, appréciez ce moment ! J’aime bien prendre ce moment pour m’inspirer en mangeant ce premier repas. Généralement, je mange devant une vidéo YouTube ou en écoutant un podcast ! Si vous mangez en même temps que votre famille ou conjoint.e, vous pouvez discuter et profiter du calme ou partager la bonne humeur. Faites simplement ce qui vous apaise à ce moment de la journée !

Quelques idées de petits déjeuners : porridge flocons d’avoine + banane + cannelle + chocolat + noix ; toasts pain complet + beurre de cacahuète/avocat/œuf/…; omelette classique ou végétalienne (à base de farine de pois chiches) ; smoothie bowl ; etc. 

rituel-matinal-ayurveda.jpg

Pour ce qui est de la vraie vie, en hiver j’ai un peu de mal à me lever alors tout n’est pas toujours fait dans le même ordre. Généralement, je me lève pas beaucoup en avance mais juste assez pour passer par la case salle de bain puis direction la salle de sport ! J’aère la chambre et je bois chaud en rentrant !

Petit rappel ! On laisse son smartphone dormir encore un peu, le temps de ce rituel afin de profiter pleinement de ses bienfaits et de ne pas perdre de temps dans son lit ou sur ses toilettes !

Ressentez vous le besoin d’avoir un rituel matinal ? Avez-vous trouvé la routine qui vous convient ?

53155003_2260912060817955_5134961713963073536_n

Nadia