3 alliés santé pour l’hiver !

L’hiver approche à grand pas, les températures s’amusent à monter et descendre et perso, je ne suis jamais assez prête pour l’hiver ! Mais il y a quelques alliés qui m’aident à traverser cette période froide et un peu plus sombre que les autres !

Comme allié pour cette saison j’ai nommé (roulement de tambour) : les infusions, le chocolat et le sommeil ! Parlons-en ! (Ceci est une liste non exhaustive).

Les infusions

Les infusions sont des boissons qui vont nous réchauffer. Et en hiver, on ne demande que ça ! En plus de nous apporter de la chaleur et de nous hydrater, les infusions possèdent des bienfaits selon les plantes que l’on utilise.

Par exemple, l’infusion de thym est l’une de mes indispensable en hiver ! Le thym va vous aider à soulager toutes les pathologies respiratoires telles que le rhume, la toux, etc. En complément d’huiles essentielles (ou autre traitement), votre rhume vous fera moins de misères ! Le tilleul va aussi vous aider à lutter contre le rhume ou la grippe (et autre).

Prenez soin de choisir des infusions de qualité et bio de préférence. C’est encore mieux si vous les prenez en vrac !

Le chocolat (noir s’il vous plait !)

Le chocolat noir est riche en potassium et magnésium (anti-stress). Il est également une source de fer et il possède des anti-oxydants.

Le chocolat noir est un aliment qui aide à la bonne humeur car il aide notre cerveau à libérer des endorphines ! Pas mal pour les personnes qui ont une petite baisse de moral en hiver ! Il aide aussi à lutter contre la fatigue car il contient de la caféine !

Choisissez le chocolat le plus noir possible ! Le chocolat au lait n’a pas les mêmes effets ; il est moins concentré et contient plus de sucre !

Le sommeil

Des nuits de sommeil complètes, soit environ 8 heures, sont indispensables pour aider le corps à lutter contre le froid et les virus ! Avez vous déjà remarqué que vous tombez plus facilement malade lorsque vous êtes fatigué.e ? Cela est dû à une baisse du système immunitaire !

Votre corps et ses systèmes fonctionnent bien mieux lorsqu’ils sont reposés et qu’ils ont un rythme régulier ! Une bonne nuit de sommeil permet le ralentissement de l’activité des organes et la bonne régénération des cellules !

Pour trouver le sommeil, vous pouvez boire des infusions qui favorisent le sommeil telles que l’infusion de camomille, de verveine ou de valériane par exemple. Dormez dans le noir et évitez les écrans tard le soir (+ pensez au filtre de lumière bleue !). Faites une méditation pour faire le vide dans votre esprit.

En termes général, une bonne hygiène de vie et des soins naturels sont ce qu’il vous faut pour être en bonne santé ! Choisissez des aliments de qualité, bios, locaux et de saison si possible. Prenez du temps pour vos besoins vitaux (alimentation, sommeil, hydratation, activité physique etc.), votre corps et votre mental vous diront merci !

J’espère que cet article vous a plu ! N’hésitez pas à partager en commentaire vos alliés pour l’hiver !

Prenez soin de vous.

Nadia