Se remettre au sport.

Je fais partie des personnes pour qui, faire du sport n’a jamais été une habitude… Mais arrive un moment où l’on prend conscience de son importance et des dangers de la sédentarité. Un jour, il faut se mettre un coup de pied aux fesses et se lancer !

Voilà donc un peu plus d’un mois que j’ai décidé de reprendre le sport de manière régulière. Sans vous mentir, reprendre une vraie activité sportive a été compliqué. Mais je me suis motivée et ça y est ; je peux affirmer que c’est devenu une routine. Bien sûr, la reprise ne s’est pas faite d’un coup, il y a eu des jours avec et des jours sans. Parfois, la motivation n’est pas là et la régularité a mis du temps à s’installer.

J’avais commencé à faire quelques séances de fitness et yoga à la maison, mais je tardais souvent à faire ma séance ; la flemme ou d’autres priorités soudaines prenaient le dessus.

Comment vraiment s’y remettre ?

S’engager

Comment j’ai fais pour réellement reprendre ? Eh bien je me suis engagée ! Je me suis inscrite à la salle de sport avec ma sœur. Non seulement je paye mais en plus de cela, je suis engagée auprès de quelqu’un d’autre que moi-même ; la pression est double haha. En réalité c’est une source de motivation. Même si au départ c’est dur, nous nous sommes légèrement bousculées jusqu’à ce que cela devienne un rendez-vous.

Nous avons toutes deux fixé des objectifs mensuels et nous nous promettons une récompense si nous l’atteignons ! Cela serait vraiment une déception de passer à côté de cela, n’est-ce pas ?

Pour avoir plus de chances de rester motivée plus d’une semaine ENGAGEZ VOUS ! Engagez vous auprès d’amis, de la famille ou même auprès d’une communauté. Faites-en sorte que les gens connaissent vos objectifs et de cette façon vous aurez envie de leur prouver que vous êtes capables !

Choisissez le moment qui vous convient !

Nous avons pris soin de bloquer un moment qui nous convient : le matin ! Le sport fait parti de notre morning routine 4 jours par semaine. Notre journée peut commencer tranquillement une fois cette tâche effectuée ! Cette horaire est parfaite pour nous : cela nous permet de ne rien commencer avant de partir à la salle et donc de ne pas nous attarder sur une autre tâche (et de remettre à plus tard le sport).

Faire du sport le soir peut vous permettre de décompresser de votre journée et de bien la terminer ! A vous de déterminer ce qui vous plait le mieux.

Trouvez le sport qui vous convient !

Faites de la danse si c’est ce qui vous fait du bien ! Nul besoin de s’inscrire forcément à la salle. Vous pouvez faire vos entrainements à la maison ou vous inscrire dans un club de ping-pong. Peu importe ! Mais ne vous forcez pas à faire quelque chose que vous n’aimez pas.

Si vous ne savez pas quel sport peut vous convenir, faites des tests ! Allez à des séances découvertes, seul.es ou avec un.e ami.e ! Essayez différentes choses seul.e, à la maison (danse, yoga, fitness, Pilates, marche, course, etc). Prenez le temps de faire vos petites recherches !

Je me suis inscrite à la salle sans pour autant suivre des entrainements stricts. Par fois je fais plus de cardio, parfois plus de renforcement musculaire, parfois du HIIT… Je fais ce dont j’ai envie car mon but est d’être active ! Je sais que si j’allais à la salle uniquement pour un objectif physique, j’aurais plus de risque de me décourager.

On en vient donc au dernier point :

Déterminez vos propres objectifs !

Vos objectifs doivent être propres à vous-même ! N’essayer pas d’atteinte l’idéal de la société ou le même objectif que quelqu’un d’autre. Si avoir des abdos et un fessier bombé n’est pas votre priorité, c’est OK ! Si vous n’avez pas pour but d’avoir la meilleure performance de votre groupe, c’est toujours ok ! (Mais l’inverse est très bien aussi).

Soyez conscient.es de vos vraies envies et ne vous mettez pas la pression pour des objectifs qui ne sont pas les votre. Faites vous du bien, c’est la seule chose qui est primordiale !

Faites-en sorte que l’activité physique soit un plaisir ! Prenez le temps d’en ressentir les bienfaits sur votre corps et votre mental car il y a une vraie différence.

Pour tout vous dire, l’année que j’ai le mieux vécue était celle où j’étais la plus active (sport et beaucoup de marche), je voulais absolument revenir à un état similaire !

J’espère que cet article vous a plu et qu’il pourra vous aider, ne serait-ce qu’un tout petit peu, à reprendre une activité physique régulière ! C’est très important, nous sommes fait.es pour être actives/actifs. N’hésitez pas à partager ce qui vous aide personnellement !

Nadia