Retour à soi : 6 façons de se reconnecter

Je parle beaucoup de bonnes habitudes, de vie saine, de s’écouter soi. Mais on perd souvent le « bon » rythme, celui qui nous correspond. Perso, j’ai besoin d’une petite remise à niveau régulièrement afin de me retrouver et de repartir du bon pied. Dans cet article je vous propose quelques petites astuces qui m’aident dans ces périodes !

Faire le tri

Pour moi, faire le tri chez soi c’est faire le tri en Soi. Non seulement cela apaise notre esprit mais cela nous permet aussi de voir plus clair en nous. En effet, notre esprit se désencombre peu à peu et cela laisse de la place pour laisser s’exprimer nos envies. Ce n’est pas pour rien que ranger et faire le ménage détend beaucoup de personnes.

En désencombrant son intérieur on se laisse donc plus de place et c’est applicable au physique et à l’esprit !

Il est aussi nécessaire de faire le tri sur ses réseaux sociaux (sur lesquels nous passons beaucoup de temps, avouons le) afin de retrouver du contenu qui nous correspond et d’éloigner tout contenu haineux ou trop négatif à notre goût !

Detox digitale

Les écrans sont partout, la télé, nos téléphones, les ordinateurs/tablettes etc… Nos esprits ne sont jamais reposés et nous cherchons constamment à nous divertir, nous surconsommons de l’information et notre cerveau sature. Laissons nous le temps de nous reposer, de ne rien faire.

La detox digitale nous aide à prendre conscience du temps que l’on a dans une journée, cela laisse place à notre créativité et ça permet de nous retrouver. (Et la liste est loin d’être exhaustive).

Un article complet sur la detox digitale vous intéresserait ? Il y a tellement à dire à ce sujet.

Avoir un contact avec la nature

Nous sommes la nature et nous avons besoin de reprendre contact avec elle. Elle nous apaise, prend nos mauvaises énergies et nous remplie de bonne énergies ! Une balade en forêt est un bon break, mais si on manque de temps et qu’on vit en ville, marcher dans un parc ou juste arrêter ce que l’on fait et ressentir la chaleur d’un rayon de soleil, écouter la pluie ou même se mettre sous la pluie fait du bien (ou peut-être est-ce moi qui y suis trop sensible ?). Essayez et dites moi ce que vous en pensez !

Eviter d’agir par habitude

Cet aspect est celui qui nous perd le plus je trouve. Nos habitudes nous enferment dans une sorte de boucle (surtout les mauvaises habitudes). Par exemple : rentrer du travail, s’affaler sur son canapé « 15 minutes » et manger quelques sucreries réconfortantes devant une émission TV et recommencer chaque jour. On est déconnecté de tout mais surtout de soi. Je trouve cela tellement malsain (même s’il est bon de se reposer après une journée de travail!) : on doit trouver le juste milieux, réfléchir à ce qu’on pourrait faire d’autre pour décompresser, se demander si cette émission nous fait réellement du bien, si nous faisons bien de regarder les infos tous les soirs par habitude, etc. Il y a tellement de questions à se poser sur nos habitudes et leur impact.

Réfléchir, se connecter à ses envies et ses besoins et ne plus agir comme des robots est ce qu’il nous faut pour nous reconnecter à nous même !

La méditation et l’exercice physique

Je regroupe ces deux aspects ensemble car, dans le processus de reconnexion à soi, la méditation et l’exercice physique permettent de prendre conscience de soi. La méditation nous permet de prendre conscience de notre mental, de nos pensées et de nous apaiser. L’exercice physique, lui nous fait prendre conscience de notre corps et des mouvements qu’il nous permet de faire, de la place que l’on a en nous.

On a tendance à se recroqueviller sur soi quand on est pas au meilleur de sa forme, faire de l’exercice physique (notamment des étirements et la danse) permet de se détendre et de reprendre la place qu’on a le droit et que l’on doit occuper.

Dansez un petit peu chez vous, prenez la place que vous voulez, levez les bras et sentez comme cela fait du bien ! (On se fiche d’être ridicule, on est seul.e)

Travailler sa créativité

Laisser parler sa créativité fait aussi un bien fou ! Que ce soit avec de la peinture, de l’écriture, de la musique ou de la danse (etc.) faites vous plaisir, laissez votre esprit parler !Faire une activité créatrice est également une sorte de méditation, cela met dans une paix profonde. Cela nous déconnecte du monde et nous reconnecte à nous-même.

Ressentez-vous le besoin de faire des pauses et de vous reconnecter à vous-mêmes ? Que faites vous dans ces cas là ?

Nadia