Se détacher de son mental et devenir plus positive.

Ahhh le mental, notre cher ami qui travaille parfois un peu trop. Ils nous raconte beaucoup de choses et on se laisse parfois prendre au jeu, on croit ce qu’il nous raconte et notre état d’esprit peut être touché.

C’est parce que nos pensées ne nous définissent pas, qu’on va apprendre à s’en détacher. On ne peut pas les faire taire, mais on peut les laisser passer leur chemin.

« Soyez le témoin de vos pensées. Vous savourerez une paix durable. »

Swami Sivananda

Je parle souvent d’hygiène de vie et de santé. Le mental est quelque chose qu’il faut entretenir comme tout le reste, et ça demande un minimum d’effort car on le sait tous : les pensées négatives s’installent très facilement dans notre esprit.

Introspection

Faire une petite introspection est le point de départ pour changer son état d’esprit. On est conditionné.es dès le plus jeune âge par notre famille et notre éducation. Notre façon de penser est très influencée par nos première années mais aussi par notre entourage, notre école/travail, par les médias, etc. Se rendre compte de cela est un bon début. On doit pouvoir décrypter d’où viennent nos pensées et si elles sont positives pour nous. Dans le cas contraire, on ne doit pas hésiter à s’en défaire, et c’est un long travail.

Se séparer de son mental

C’est au moment où on se rend compte qu’on n’est pas notre mental qu’on ne s’identifie plus à ses humeurs et habitudes. On retrouve beaucoup d’exercices et d’articles pour contrôler notre mental, mais c’est peine perdue. Le but est simplement de s’en détacher.

Nos pensées sont des nuages

J’utilise cet exercice très régulièrement pour ne pas m’accrocher à mes pensées. Je les « transforme » en nuages. En fait, c’est simple : j’imagine que chaque pensée est un nuage qui passe devant le soleil mais qui ne s’arrête pas, je les vois passer, je peux les ressentir mais je ne peux pas m’y accrocher. Et de cette manière je laisse passer mes pensées négatives sans qu’elles n’affectent mon état d’esprit. C’est une sorte de méditation.

Il est bon de se rappeler que nous ne somme pas nos pensées et de se le répéter mentalement.

La pensée positive

La pensée positive c’est quelque chose de magique, plus on a de pensées positives et plus les pensées positives arrivent à nous. Penser de manière positive attire à nous le bon, non seulement parce qu’on voit la vie d’un autre œil, mais aussi parce que la loi d’attraction nous rapporte ce que l’on demande !

Pour beaucoup d’entre nous, avoir un état d’esprit positif n’est pas naturel. Nos pensées sont influencées par ce qu’on entend et ce qu’on voit dans notre entourage et dans les médias. (Faire un tri et s’entourer de personnes positives est aussi un bon moyen de progresser).

Pour commencer, on doit parfois choisir un ou deux exercices pour cultiver cette pensée positive comme les affirmation et la gratitude. Ecrire ou se répéter mentalement 2 ou 3 affirmations et formuler quelques remerciements pour la vie sont un pas immense ! Les bienfaits sont présent immédiatement si on y met réellement notre cœur.

Parmis mes phrases préférées se trouvent celles-ci ;

  • « Mon cœur est rempli de gratitude envers la vie. »
  • « Ma volonté est pure et irrésistible. »
  • « Tout ce qui arrive est pour mon bien, pour me rendre forte et consciente. »

Nos activités ont également un rôle à jouer. Certaines font du bien à notre esprit, bien qu’elles soient physiques. Par exemple, marcher dans la nature et ressentir tout ce que l’on peut : le vent, le soleil, les odeurs, écouter les oiseaux. Toutes ses choses font réellement du bien à notre esprit !

En revanche, passer trop de temps sur les écrans devient vite néfaste. D’ailleurs il est important de trier ce que l’on regarde et ce que l’on écoute ! Les émissions tv ne sont pas toujours des plus inspirantes et les musiques peuvent être agressives. Les sons émettent des ondes (positives ou négatives), les mots que l’on prononce et que l’on écoute en émettent également : certaines chansons sont à limiter/éviter simplement pour notre bien-être !

Quelques exercices :

  • Les sons émettent des ondes et c’est d’ailleurs pour cela que l’on peut utiliser les mantras afin de purifier notre esprit ! Ce sont des sons ou des phrases qui procurent de l’énergie (positive) à notre esprit !
  • Que l’on soit croyant.e ou non, les prières ont également un effet positif sur notre esprit si elles sont pures et saines. Peu importe à qui elles s’adressent, les prières sont tellement bénéfiques pour nous et pour le monde !
  • La méditation est un excellent exercice pour apprendre à se détacher de son mental et il existe beaucoup d’applications pour nous aider à débuter ! Il suffit de trouver ce qui nous correspond.
  • Sevir autrui. On parle du karma yoga ! Le fait de servir les autres permet de sortir de notre mental autocentré. Cela élève notre cœur et purifie notre esprit. On peut faire du bénévolat, encourager nos proches (ou moins proches), aider une personne dans le besoin, etc.

S’en est tout pour cet article. Soyez indulgent.es envers vous-même. Cultiver la pensée positive demande du temps ! Ne vous blâmez pas si vous n’y arrivez pas du premiers coup. Faites de votre mieux, choisissez les méthodes qui vous conviennent à vous.

Je vous souhaite de la joie !

Nadia