4 rituels ayurvédiques

En Ayurveda, on considère qu’une bonne hygiène de vie et des habitudes saines sont la base d’une bonne santé. Les routines ayurvédiques sont un concentré de petits rituels qui nous permettent de nous sentir mieux. Ces rituels sont apaisants, ils aident notre digestion et participent à notre bonne hygiène.

Dans cet article, je vous présente quatre rituels et leurs bienfaits.

1. Raclage de la langue

Se racler la langue tous les matins permet d’éliminer les toxines de la nuit et de la veille qui se sont amassées sur la langue durant notre sommeil. En faisant ce geste, on enlève simplement le surplus et notre haleine n’en est que meilleure.

De cette façon, on réveille avec douceur notre système digestif (qui commence dans la bouche, ne l’oublions pas) puisque l’on active les enzymes digestives.

On prend soin de se racler la langue (avec douceur) le matin, au réveil et avant de manger et de boire !

2. Nasya

Ce rituel consiste à mettre de l’huile sur l’index et à masser l’intérieur des narines dont on prend rarement soin. Grâce à cela, on nettoie les voies nasales. Et cela aurait même le pouvoir de soulager les maux de têtes puisque cette pratique purifiante des voies nasales a un impact direct sur le système nerveux.

Pour le level plus avancé (et la réelle pratique), ce rituel consiste à faire couler de l’huile dans les narines (mais pas uniquement), à la garder quelques instants à l’intérieur et la retirer.

3. Tirage à l’huile

Le tirage à l’huile est en fait un bain de bouche à l’huile. Il peut être fait avec de l’huile de sésame et de coco par exemple (ou autre) mais aussi avec de l’eau tiède.

Le fait de garder le liquide dans la bouche aide à renforcer les gencives et permet de réduire le volume de bactéries présentes !

La bouche contient plein de bonnes bactéries mais le matin, au réveil, un surplus est présent et peut être éliminé ! Il suffit de garder l’huile (ou l’eau) pendant environ cinq minutes et de le faire tourner dans la bouche !

4. Automassage à l’huile

Encore de l’huile, eh oui ! Ces automassages permettent de soulager les tensions musculaires mais aussi de stimuler la circulation du sang et nourrir les dhatus (tissus du corps humain). Enfin, il réveille le corps et favorise le sommeil réparateur !

Les huiles de sésame et de coco sont souvent utilisées en ayurveda mais d’autres huiles peuvent également faire l’affaire !

Vous aurez remarqué que l’huile est très présente dans les rituels et sa présence dans notre quotidien ne peut être que bénéfique ! En sanskrit, le mot « sneha » qui est utilisé pour « huile » signifie également « amour« . Il n’y a plus qu’a faire le lien. L’huile c’est de l’amour. Se masser avec de l’huile, c’est se donner de l’amour.

La pratique quotidienne de ces rituels est un idéal ! Pour ma part, le raclage de langue est le seul rituels qui fait parti de ma routine matinale. Je garde les autres rituels pour le Week-end et/ou day off ! Et vous ?

Nadia