Améliorer sa digestion facilement.

« La santé réside dans l’interaction du corps avec la nourriture. »

– Marion Kaplan

Le système digestif, c’est ce qui transforme nos aliments en nutriments. Notre corps utilise ensuite ces nutriments pour nous procurer l’énergie dont nous avons besoin. D’où l’importance d’avoir une bonne alimentation.

Dans le commerce, on retrouve beaucoup de tisanes bienfaisantes pour la digestion et certaines peuvent réellement nous aider ! Mais si je vous disais que notre digestion dépend surtout de notre façon de manger ? (Sauf cas particuliers)

Bien mastiquer

Notre digestion débute dans la bouche ! La salive a son rôle à joué et notre corps doit produire plus de 9 litres de fluides par jour pour bien digérer. Mâcher correctement nos aliments aide ce processus et donc améliore notre digestion. C’est pour ça qu’il est important de prendre son temps quand on mange !

Manger les aliments dans le bon ordre

On l’a vu dans l’un des précédents articles (alimentation et ayurveda) : les six goûts ont chacun leur importance par rapport à notre santé et aussi par rapport à notre digestion. Notre feu digestif (agni) n’est pas le même tout au long du repas et à chaque instant, on devrait lui apporter le combustible dont il a besoin. On commencera d’abord par les éléments sucrés (tels que les céréales et desserts) puis on peut passé au salé et à l’acide, viennent ensuite les aliments âcre puis l’amer et l’astringent ! Pour connaître leurs fonctions plus en détail, rendez-vous dans l’article cité juste avant !

Favoriser les aliments sattviques

Naturellement, les aliments qui se digèrent le mieux sont les aliments sattviques (selon l’ayurveda). Les aliments sattviques nous procurent de la joie, la paix et de l’énergie. Rendez-vous dans l’article aliments à privilégier pour découvrir ces aliments ! Les plats sattviques sont généralement cuisinés à partir d’aliments frais, cuisinés avec de bonnes intentions et mangés tout de suite après préparation.

Eviter certaines associations d’aliments

Certains aliments ne font pas bon ménage ensemble et notre corps nous le fait bien savoir… Qui n’a jamais ressentis les désagréments après une mauvaise association ?

On évitera par exemple les associations comme lait + fruits, aliments chauds + aliments froids (j’aime tellement faire ce mélange perso), aliments froids en hiver, etc…

Boire de la bonne façon

Et enfin, il vaut mieux éviter de boire de l’eau froide notamment pendant les repas ! L’eau froide nous donne un sentiment de ballonnement. Cela contracte notre estomac et de ce fait nuit à la digestion. La meilleure chose à faire est de boire de l’eau chaude ou tempérée en dehors des repas ! Mais si la soif se fait ressentir au milieu du plat, on préfèrera boire de l’eau tiède ou chaude (mais pas brulante) à petites gorgées !

Chaque personne est différente et tout le monde n’a pas les mêmes besoins. Ce sont des principes de bases qui sont présentés dans cet articles et qui sont applicables par tous. Certaines personnes ont un système digestif faible et ont besoin de prendre plus de précotions et d’autres pourront supporter des excès sans problèmes.

N’oublions pas, notre digestion est très importante pour notre état de santé général !

Nadia