Gérer et diminuer son stress

Que ce soit au travail, en période d’examens ou dans sa vie personnelle on est régulièrement exposé au stress. On ne réagit pas tous de la même façon à ce stress et il est intéressant de savoir ce qui peut le provoquer, comment le détecter et le gérer ! Dans cet article on va donc parler de différentes situations et réaction que l’on peut avoir et bien sur les solutions pour un équilibre et plus de bien-être au quotidien !

« L’apaisement réside en chacun de nous. »

Dalaï lama

Détecter le stress et prévenir

Les symptômes en cas de stress sont divers et variés et ils sont propres à chacun, car on ne réagit pas tous de la même façon ! Certaines personnes ne se rendent même pas compte qu’elles sont stressées jusqu’à ce qu’elles tombent malade !

Il y a certains signaux qui reviennent régulièrement en cas de stress et on doit les surveiller pour ne pas tomber dans une spirale infernale.

Généralement notre mental est très agité, bien plus que la normale en tout cas; on pense à énormément de choses, on ne sait même pas par où commencer dans nos tâches et on en oublie même quelques unes. On est plus irritable et constamment fatigué. On comble cette fatigue et notre baisse de morale par des produits addictifs : du café, du sucre, du chocolat… et on prend du gras plus facilement. Cela peut même nous faire perdre des cheveux et notre immunité baisse !

Le négatif attire le négatif, plus on est dans un mauvais mood plus on est susceptible de tomber malade… Notre corps reflète très souvent notre état mental. D’autant plus qu’on prend moins soin de nous. Bref c’est un cercle vicieux et on en est que plus mal !

Les causes du stress

Il y a autant de raisons de stress que d’individus. Nous n’avons pas tous la même sensibilité et la même vie; et de ce fait on ne réagis pas tous de la même façon aux évènements.

Dans les causes générales, on retrouve le manque de repos, trop de travail, les examens, les excès de cafés et autres excitants (cela à l’effet inverse de celui souhaité !). On vit dans un monde individualiste et où la carrière professionnelle est très importante. Mais on est contraint de garder nos émotions pour nous sous peine d’être mal vu socialement et de travailler d’arrache pied pour « réussir » et tout cela peut nous emmener loin… loin jusqu’au burn out, au développement de maladies, d’addictions et dépressions.

MAIS on ne veut pas en arriver là, n’est-ce pas ? Voilà quelques « remèdes » (pas miracles) à appliquer au quotidien pour se sentir mieux.

Y remédier et s’apaiser

Souvent, on ne dors pas assez, on boit plus de café, on mange moins bien et pourtant il serait logique de commencer par retrouver une bonne hygiène de vie !

Commençons par les bases :

Dormir suffisamment, diminuer (voire supprimer) les excitants tels que le café, le tabac, l’alcool, le sucre, etc. Ces substances addictives ont un effet relaxant sur le coup de la consommation mais elles ne font, en réalité, qu’envenimer la situation : plus on boit de café, plus on est fatigué et plus on est fatigué, plus on ressent le besoin de café.

Personnellement, je peux manger énormément de chocolat et boire beaucoup plus de café dans ces périodes là et plus j’en consomme, plus j’en veux. Il faut revenir à « la raison », prendre conscience de la situation et faire des petites actions pour se sentir mieux.

Alimentation

Côté alimentation, comme dit juste avant, on veillera à réduire les excitants et addictions jusqu’à les supprimer ! On préfère de la nourriture douce : les fruits à la place du sucre raffiné, des céréales complètes, des protéines de bonne qualité, diminution du sel etc… Bref on essaye d’avoir une bonne alimentation de base, c’est le plus important !

Exercice physique

Les pratiques d’exercice physique doux comme le yoga ou le pilates sont les bien venus. Ces exercices favorisent le retour au calme car ils aident le corps à modérer le taux de cortisol (hormone de l’adaptation au stress). Les postures inversées sont connues pour calmer le mental (attention à s’entraîner correctement et en douceur avant de tenter les postures!).

Pleine conscience

Pratiquer la respiration consciente (respiration alternée par exemple) et la méditation sont des bons moyens de revenir au moment présent, de se relaxer et de clarifier son esprit. Pour les personnes qui débutent, cela peut être une activité plus fatigante que relaxante car cela demande de la concentration. Mais certaines applications sont très pratiques pour nous aider. Parmi les plus connues, mes favorites sont petit bambou, pause, insight timer et respiration pranique. Je vous invite à essayer et à trouver celles qui vous conviennent. Pour ma part, celles qui ont encore une place dans ma vie sont les deux dernières citées.

Environnement

Je ne peux finir cet article sans parler de l’importance de l’environnement dans lequel on vit. Bien évidemment comme pour toute chose, chacun a ses préférences mais je reste persuadée qu’un espace bien rangé et peu encombré est bénéfique pour notre bien-être a tous. Un superflu dans notre intérieur pourrait traduire un encombrement mental.

Je remarque souvent que lorsque je fais du tri ou du ménage, je me sens beaucoup plus légère par la suite. C’est un peu comme si je rangeais mon mental, une sorte de méditation.

Ce sont des choses à mettre en place au quotidien et cela demande des efforts de notre part. J’estime que chaque évolution demande une participation venant de nous-même et que le résultats de ces efforts peut-être bien plus efficace qu’un médicament (même si cela peut paraître plus difficile et long).

Il est également important de prendre du temps pour soi au quotidien, de se donner de l’amour et de faire un travail sur soi et ses perceptions. Par exemple, les affirmations et exercices de pensée positives peuvent être un bon moyen de se sentir mieux de de changer sa perception des choses petit à petit.

J’espère que cet article aura été agréable à lire !

Nadia

Publicités