Comment lire les étiquettes ?

Je vois régulièrement des personnes qui, lorsqu’elles lisent les étiquettes, se contentent de lire les calories. Mais la qualité d’un produit ne s’arrête pas aux calories : on peut très bien avoir un produit faible en calories mais également faible nutritionnellement parlant.

Quand on lit les étiquettes on peut se fier aux ingrédients, au tableau nutritionnel ! Les calories seront bénéfiques si elles ne sont pas vides de nutriments.

Liste d’ingrédients

Les produits présents en tête de liste sont généralement les produits présents en grande quantité. On peut donc considérer que les 3 premiers ingrédients sont la base d’un produit en général.

Plus une liste est courte, mieux c’est ; cela veut dire que c’est un aliment assez simple et qui a plus de chance d’être sain. On essaye donc d’éviter les produits qui contiennent plus de 7 ingrédients et s’il y en a moins, c’est encore mieux !

Les produits contenants les ingrédients « E xxx » sont à banir ; ils n’apportent aucune valeur nutritionnelle aux aliments et sont souvent nocifs (cancérogènes, allergisants, toxiques et perturbateurs endocriniens,…)

Valeurs nutritionnelles

Les produits dont la teneur en sucre est trop élevée sont à éviter. Les produits mentionnés « lights » ne sont pas tous réellement plus sains, le sucre de ces produits est simplement remplacé (aspartame, saccharine, etc…). On préfèrera des produits contenants moins de 5 grammes de sucre par portion.
Il en est de même pour la teneur en sel, à savoir : la quantité recommandée par jour est 2,3 grammes et les produits industriels peuvent en contenir plus.

Les graisses hydrogénées sont à fuir (graisse de palme par exemple) et on privilégie les produits riches en fibres !

Enfin, on choisi de préférence des compositions avec des aliments complets (farines, etc.) La meilleure chose à faire est d’éviter les produits industriels mais on en achète tou.te.s de temps en temps et ça ne fait pas de mal ! Surtout quand on sait comment les choisir ! L’application Yuka peut nous faciliter la tâche lors de nos courses, mais attention à ne pas l’utiliser les yeux fermés, c’est toujours bien de vérifier 🙂


Nadia

Publicités