Acheter un téléphone moins cher et réduire son impact écologique.

Hey ! J’imagine que si tu es sur cet article, c’est que tu veux un téléphone sans payer le prix d’un loyer et/ou un téléphone plus éco-responsable ?! Tu es au bon endroit.

Il y a peu de temps, j’ai acheté un nouveau téléphone mais vous me connaissez maintenant : pour moi, pas question de l’acheter neuf et de soutenir l’utilisation de ressources ou de mauvaises conditions de travail. La solution est simplement d’acheter un téléphone reconditionné ou encore mieux, un téléphone d’occasion !

Comment ?

On repousse souvent cette idée parce qu’on a peur de se faire avoir et de tomber sur quelqu’un qui n’est pas fiable. On veut bien évidemment un téléphone en bon état et qui tienne dans le temps et pour en être sûr, rien de mieux que les entreprises spécialisées dans le reconditionné ou l’occasion ! Grâce à eux, on peut s’attendre à recevoir un produit conforme à sa description et en plus ou moins bon état selon notre choix (le pire étant quelques petites rayures).

Chez ces revendeurs, les produits sont testés puis classés par état : comme neuf, très bon, bon, etc. Et en fonctions de nos exigences on peut choisir l’état de notre téléphone selon ces catégories là ! Pour le prix, il faut comparer entre les quelques sites qui proposent le téléphone que l’on souhaite !

On peut retrouver des appareils reconditionnés/ en occasion sur des sites tels que Easycash, Backmarket, Beephone, Cdiscount, Amazon, etc.

Pourquoi ?

Comme dit plus haut, on a pour avantage d’acheter un smartphone aussi bien qu’un smartphone neuf, mais moins cher. Et cela est valable pour tout autre appareil !

Et, encore mieux, on fait du bien à la planète puisqu’on évite une nouvelle production et donc l’utilisation de nouvelles ressources. Comme on n’achète pas d’appareil neuf, on n’encourage pas sa production. N’oublions pas : acheter c’est voter.

Impact de la production d’un smartphone :

Pour rappel, bien que certaines marques essaient d’y faire attention, la production d’un téléphone portable a un impact énorme sur la planète : émission de gaz à effet de serre, épuisement des ressources et destruction de la biodiversité à cause des rejets toxiques dans notre environnement.

En plus de cela, les conditions de travail des personnes grâce à qui nous pouvons avoir nos précieux smartphones (minerais, fabrications, etc.) sont déplorables et ne sont surement pas à soutenir !

Tu peux retrouver pas mal d’infos à ce sujet sur ce site : adme.fr notamment en suivant ce lien : ici!

En espérant t’avoir éclairé un peu plus sur le sujet, je m’arrête ici pour cet article !

Nadia

Publicités