La naturopathie : qu’est-ce que c’est ?

La naturopathie est une médecine traditionnelle (reconnue comme telle par l’OMS), au même titre que l’Ayurveda ou que la médecine chinoise. Ces médecines prennent en considération l’humain dans son ensemble. Elles ont une approche holistique de la santé : on allie santé physique et santé mentale.

Médecine préventive

On parle d’une médecine préventive car le but premier est d’être au meilleur de notre forme tout le temps et non pas de guérir les petits bobos parce qu’on a pas une bonne hygiène de vie. Il n’y a pas de maladie sans cause, donc on cherche à avoir la meilleure hygiène possible (et adaptée à notre mode de vie) afin de ne provoquer aucune maladie.

On devient responsable de notre propre santé car les problèmes que l’on peut avoir sont souvent (si ce n’est tout le temps) liés à nos habitudes et à notre hygiène de vie, que ce soit l’alimentation, l’activité physique et même (surtout) l’état d’esprit. Il s’agit donc, avant de se soigner à l’aide de remèdes naturels, d’avoir une hygiène de vie correcte, des habitudes saines, une bonne alimentation et être bien dans ses baskets !

Auto-guérison

Avec nos rythmes effrénés, on ne donne pas le temps à notre corps de se remettre en forme après une maladie. On prend un médicament et on passe à autre chose, sans jamais remettre en question nos modes de vie et sans laisser nos défenses immunitaires agir par elles-mêmes. Au contraire, les médecines douces demandent du temps pour laisser notre corps guérir par lui-même. Elles demandent également un effort de notre part afin de nous améliorer et d’adopter de nouvelles habitudes et une alimentation adaptée.

J’espère que cet article t’a plu et t’a appris de nouvelles choses. J’aimerai en apprendre plus de ces médecines préventives et me former à ce sujet ! Les personnes savent rarement de quoi je parle lorsque j’en fais allusion. Un petit article pour expliquer ce que c’est n’est pas de trop j’imagine haha

Nadia

Publicités