Recette : rougail dakatine

Ahhh la sauce dakatine (rougail dakatine), c’est une recette que je voulais partager depuis un bon moment, eh bien c’est chose faite ! Ça ne sera pas une recette santé (bien que ce ne soit pas catastrophique) pour aujourd’hui mais de quoi se faire bien plaisir ! Cette recette est peu connue et pourtant c’est quelque chose qui se fait beaucoup à l’Ile de la Réunion (mon Ile d’origine pour celle.ux n’étant pas au courant).

C’est un accompagnement qui se mange un peu avec tout, du riz et du tofu masala par exemple (comme sur la photo), dans du pain pour un sandwich/snack, et même avec des pâtes ! Bon en réalité, on mange plutôt ça avec du pain ou du riz, mais j’ai dû être inventive quand j’étais étudiante, que je n’avais pas la motivation de faire des courses et uniquement du beurre de cacahuète et de la tomate dans mes placards haha ! Parce que oui, cette sauce est faite à base de cacahuètes et de tomates ! Et autant le dire tout de suite : c’est un régal !

Du coup, au programme de cet article : la recette (ahhh quand même) et une version un peu plus « simple » ainsi que 3 idées de repas auxquels tu pourras l’intégrer ! Cette sauce est assez addictive, je te préviens !

Ingrédients (pour 4 personnes):

  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 boîte de tomate pelées ou 2 bonnes tomates
  • Environ 2 tasses de cacahuètes/arachides ou 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuète (dakatine)
  • Huile
  • Sel
  • Piment (selon les goûts)

Riz au citron + tofu masala + rougail dakatine (à droite)

Recette :

Nettoyer et moudre les arachides (que l’on fait d’abord griller dans une poêle) qui nous donneront une poudre.

Couper oignon et les faire roussir dans de l’huile. Ajouter les tomates coupées en petits dés et l’ail haché (ou écrasé), le sel et le piment. Laisser ce mélange compoter jusqu’à ce que les tomates soient bien cuites puis ajoutez la poudre de cacahuète/le beurre (ou la purée) de cacahuète puis bien mélanger pour obtenir une sauce homogène et orangée. Ajouter un petit peu d’eau si la sauce est trop compacte.

On fait aussi cette recette en version non pimentée car tout le monde ne supporte pas le piment à la maison, mais si tu es habitué.e, tu seras d’accord pour dire que c’est meilleur avec piment haha

Idées de plats :

Comme dit plus haut, cette sauce de mange aussi bien avec du riz (au citron par exemple) + tofu (rougail/masala/etc..) + légumes ou dans un sandwich avec des crudités par exemple.

Pour ce qui est des pâtes, on peut y ajouter la sauce telle quelle et parfois je faisais une version plus crémeuse en y ajoutant simplement de la crème soja.

J’espère vraiment avoir ton retour si tu essayes de reproduire cette recette et vraiment tu dois tester, tu loupes quelque chose sinon !

Ahimsa,

Nadia