5 applications responsables et solidaires

Hey hey ! Aujourd’hui on va prendre soin du Monde et parler des quelques applis plus responsables que tu pourras utiliser pour ton dressing, tes recherches sur internet, pour manger, pour vendre, pour donner etc…

To good to go

Cette appli permet d’éviter le gaspillage alimentaire ! Les enseignes revendent pour peu cher les invendus de la journée, ce qui permet de ne pas les jeter à la poubelle ! Il est également possible de faire des petits dons (pour les restos du cœur par exemple). En plus d’éviter le gaspillage cette application peut permettre de faire de petites économies !

ToGoodToGo

Site internet : https://toogoodtogo.fr/fr

Vinted

Je parle régulièrement de Vinted car c’est sur cette app que je me procure la plupart de mes vêtements lorsque je dois en acheter. Elle est connue à présent mais je voulais quand même en parler ! 🙂 Sur cette appli, on retrouve des vêtements de tous les styles, toutes les marques et de toutes génération pour un bon prix en général. On peut aussi vendre les vêtements qu’on ne porte plus.

Donc cette app peut nous permettre de faire des économies mais surtout, elle évite la surproduction de vêtements. On y achète du seconde main, un vêtement qui a déjà été créé et qui ne sort pas des stocks et de cette façon, on n’encourage plus la surproduction et la surconsommation de vêtements.

Site internet : https://www.vinted.fr/

Petit rappel : l’industrie du textile est très polluante et les conditions de travail dans certains coins du globe ne sont pas acceptables. Je t’explique tout ici : https://ahimsafr.com/2018/03/21/ce-que-lindustrie-du-textile-ne-nous-dit-pas/

Geev

Geev est une application qui évite, encore une fois le gaspillage ou la surproduction + qui permet de se débarrasser d’objets non utilisés ou de récupérer des objets/meubles dont on a besoin gratuitement. C’est une plateforme de don, en quelque sorte. Elle peut être super utile notamment en cas d’emménagement/déménagement !

(aperçu)

Site internet : https://www.geev.com/

Ecosia & Lilo

Ces deux appli sont des moteurs de recherche. C’est comme google, mais en mieux parce que l’un permet de planter des arbres (écosia) et l’autre permet de faire des dons à des associations ou différents projets sociaux ou écologiques (lilo). Et tout ça, grâce à tes recherches quotidiennes ! On peut aussi utiliser ces moteurs de recherche sur nos ordinateurs. Perso, j’ai lilo sur mon ordi et écosia sur mon téléphone; comme ça, pas de jaloux !

Ecosia
Lilo

Sites internet : Ecosia https://www.ecosia.org/, Lilo https://www.lilo.org/fr/

Goodeed

Grâce à Goodeed, on peut faire un don gratuitement au choix en regardant simplement deux ou trois publicités par jour. Cela peut-être d’offrir un repas aux enfants dans le besoin, leur permettre d’avoir des fournitures scolaires ou planter des arbres par exemple. Plus de raison de ne pas faire de don, c’est totalement gratuit et ça prend quelques petites minutes seulement.

Site internet : https://www.goodeed.com/

Et toi, tu as des applications à me faire découvrir ??

Ahimsa,

Nadia