Routine soins (naturelle, simple et fait maison)

J’ai lu, un jour, qu’il ne fallait pas mettre sur sa peau des choses que l’on ne serait pas capable de manger. Eh bien il ne fallait pas me le dire de fois. Je n’utilisais déjà plus énormément de produits du fait de mon chemin vers le minimalisme et le zéro déchet mais cette phrase m’a fait chercher dans les placards de ma cuisine. Je suis contente de pouvoir désormais me faire des soins efficaces et qui ne servent pas uniquement qu’à ça.

Je vais te présenter ici ce que j’utilise et comment je l’utilise pour faire mes soins que ce soit séparément ou une « journée soin ».

Si l’on doit établir un ordre, il est le suivant :

Pour commencer, je m’applique de l’huile de coco (bien connue maintenant !) dans les cheveux pour les nourrir et garde l’huile durant le reste des soins.

Je passe ensuite au gommage du visage avec du marc de café et de l’huile de coco pour hydrater la peau. On peut également le faire avec de l’eau mais je le trouve bien plus agréable avec de l’huile !

Après avoir rincé le gommage, je fais un masque au curcuma et yaourt au soja (pour la texture et l’hydratation toujours). Le masque au curcuma est beaucoup utilisé en Inde, il permet de révéler l’éclat du teint, atténuer les rougeurs et autres petites tâches, prévenir le vieillissement de la peau, réduire les points noirs et aider les peaux à tendance acnéique. Bref, un masque miracle ! On se retrouve avec la peau toute douce et un joli teint ! Le curcuma est un aliment magique !

Je passe sous la douche et je me fais un gommage pour le corps avec la même préparation que pour le visage puis je rince le tout (masque + gommage) et je me lave avec un savon solide tout doux.

paul-gaudriault-492159-unsplash.jpg

Vient le tour du shampoing : Je mélange de la farine de pois chiches avec de l’eau tiède pour aller au plus simple, mais on peut sûrement faire une multitude de mélanges avec des huiles essentielles ou d’autres produits naturels. Je fais en sorte d’avoir une petite pâte pas trop liquide (moins liquide qu’un shampoing). Je commence par mouiller mes cheveux et j’applique la pâte un peu comme un masque, sur l’ensemble du cuir chevelu puis je masse doucement. Je les rince normalement puis passe un deuxième petit coup d’eau froide, la tête à l’envers pour bien rincer, refermer les écailles des cheveux, activer la circulation sanguine (et ne pas me congeler tout le corps haha) !

En sortant de la douche, j’essaie de me passer de l’huile sur le corps et de me faire des massages légers, de donner de l’amour à mon corps. D’ailleurs, en sanskrit , le même mot est (sneha) utilisé pour dire amour et huile et ce n’est pas pour rien. ♥

Et toi, tu fais quoi comme soins maisons ? 🙂

28500733_994080407410130_452996613_o