Les livres qui ont changé ma vie.

Aujourd’hui, j’aimerai vous parler de livres qui ont changé ma vision et ma façon d’appréhender les choses et de ce fait, des livres qui ont changé ma vie. Il sera question de 4 livres dans cet article, tu y trouveras les résumés et les raisons pour lesquelles ils m’ont fait évoluer.

 

L’infinie puissance du cœur.

« Laisse toi attirer en silence par l’étrange force de ce que tu aimes vraiment. Elle ne t’égarera pas. » 

R u m i

Il est le premier d’entre eux que j’ai lu, celui qui m’a ouverte à la spiritualité. Grâce à ce livre de Baptiste De Pape, j’ai appris à voir certaines choses autrement et j’ai compris que, peu importe la religion ou philosophie de vie, tout vient du cœur (qu’il s’agisse de spiritualité ou pas) et tout est ressenti grâce celui-ci. Le cœur a une intelligence surprenante.

Résumé : Depuis toujours, les grands maîtres des traditions spirituelles du monde ont décrit le cœur comme la source de la compréhension et du pouvoir véritable. Dans cet ouvrage unique, vous découvrirez comment réaliser pleinement votre potentiel grâce à la sagesse des plus grands maîtres spirituels de notre temps.

 

L’alchimiste.

« N’oublie pas que ton cœur est là où se trouve ton trésor »

P a u l o   C o e l h o

L’alchimiste est le conte qui m’a fait découvrir Paulo Coelho. Ce petit compte nous rappelle que tout ce qu’on peut avoir de meilleur dans ce monde, est en nous. Il n’y a qu’en cherchant en nous que nous pourrons voir ce que la vie nous offre. A une époque où je cherchais le bonheur à l’extérieur et dans le matériel, il m’a permis de me recentrer sur moi même.

Résumé : Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides. Lorsqu’il rencontre l’Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. Merveilleux conte philosophique destiné à l’enfant qui sommeille en chaque être, ce livre a déjà marqué une génération de lecteurs.

 

Le pouvoir du moment présent.

« Le pouvoir de créer un avenir meilleur est contenu dans le moment présent : c’est en créant un bon présent que l’on crée un bon avenir. »

E c k h a r t   T o l l e

Comme son titre l’indique, Eckhart Tolle nous rappelle l’importance de l’instant présent. L’instant présent est la seule chose que nous expérimentons réellement, tout le reste n’est que souvenir ou imagination et même dans le futur, le moment que nous vivrons réellement sera le présent. Le présent ne s’arrête jamais et nous devrions nous concentrer sur ce moment le plus souvent possible afin de ne pas passer à côté de notre vie. Il permet de se rendre compte que regrets et craintes ne doivent pas habiter nos vies.

Résumé : Le pouvoir du moment présent est probablement l’un des livres les plus importants de notre époque. Son enseignement simple et néanmoins profond a aidé des millions de gens à travers le monde à trouver la paix intérieure et à se sentir plus épanouis dans leur vie. Au coeur de cet enseignement se trouve la transformation de la conscience : en vivant dans l’instant présent, nous transcendons notre ego et accédons à « un état de grâce, de légèreté et de bien-être » . Ce livre a le pouvoir de métamorphoser votre vie par une expérience unique.

aga-putra-125108-unsplash

 

Ce qu’Amma dit au Monde.

« Ma fille, je ne le répéterai jamais assez : ne perds pas ton temps à parler des choses du monde. Si tu t’agrippes à ces choses, ta vie sera gâchée. Si tu as compris le caractère éphémère des objets de ce monde, pourquoi ne cherches-tu pas une autre façon de vivre, plus élevée ? »

A m m a

Dans ce livre, Amma nous livre des enseignements de la vie. Elle nous parle de l’Amour pur, du non attachement, du moment présent également et de notre devoir d’aider autrui.

Retrouve mon article à propos d’Amma par ici : clique !

Résumé : La voie qu’Amma prêche inlassablement est celle de l’Amour, seul but véritable de toute démarche spirituelle. Pour montrer le chemin, elle a recours à l’enseignement oral.

À travers des échanges informels avec ses disciples, Amma livre son regard sur la vie. Dans une langue accessible à tous, elle répond aux questions sur la souffrance, les conditionnements, la vie de couple, l’éducation, la mort ou encore notre lien à la nature. Pour partir à la découverte de notre être profond et de notre liberté.

Née en Inde en 1953, Amma est une figure spirituelle d’envergure internationale. Depuis 1975, elle a étreint plus de 37 millions de personnes. Elle vient en aide aux plus démunis à travers son réseau d’œuvres caritatives Embracing the World. Pour son action, Amma a reçu de nombreux prix, dont le prix Gandhi-King pour la paix et la non-violence.

Ces deux derniers ouvrages traitent un peu des mêmes sujets : le moment présent, le détachement de toute chose, l’amour universel, etc. Et la même forme est utilisée : des questions/remarques puis des réponses. Le livre d’Amma est plus facile à lire selon moi et libère plus un message d’amour tandis que « le pouvoir du moment présent » demande un peu plus de concentration. Mais tout deux sont des pépites !

Ces quelques livres m’ont beaucoup appris et m’ont permis d’avoir une vision du monde qui me correspond mieux. Et toi, tu as des livres qui t’ont aidé à évoluer ?

28500733_994080407410130_452996613_o