Rituel matinal pour bien démarrer sa journée.

😊

Perso, le matin j’aime prendre le temps et réveiller mon corps et mon esprit tranquillement. Du coup, ma routine est assez longue MAIS on peut largement l’adapter aux matins un peu plus pressés ! Le but est quand même de démarrer sa journée paisiblement, rappelons-le !  Aussi, le fait de prendre du temps le matin, nous en fait gagner le reste de la journée du point de vue de la productivité.

La façon de commencer notre journée conditionne un peu (beaucoup) celle-ci et ce n’est pas une invention récente. C’est une chose qui est affirmée depuis plus de 5000 ans par la médecine indienne traditionnelle, donc il vaut mieux prendre trente minutes de plus le matin pour passer une meilleure journée, n’est-ce pas ? Du coup, on se lève plus tôt et on s’active en douceur pour éviter d’être raplapla (j’adore ce mot haha) toute la journée !

Je ne fais pas cette routine TOUS les matins (elle tombe un peu à l’eau les week-ends) mais je le sens vraiment quand je ne le fais pas, surtout sur la durée !

Ces petites pratiques me permettent de détoxifier mon organisme et le réveiller en douceur pour repartir sur de bonnes bases, avoir une bonne digestion et donc être en meilleure forme.

sam-burriss-378658-unsplash.jpg

Dès que je me lève, vers 6 heures, après m’être légèrement étirée je me dirige aux toilettes (choses que tout le monde fait), pas ultra glamour de dire ça mais bien que ce soit une chose qui nous paraît anodine, aller à la selle dès le matin permet de repartir sur de bonnes bases et d’éliminer les toxines dans le corps qui restent de la veille !

Suite à cela, je vais me brosser les dents, me racler la langue (avec un racloir en cuivre) et je fais un bain de bouche à l’huile de coco.

Le raclage de la langue permet d’enlever le dépôt de bactéries accumulées durant la nuit, et une meilleure digestion par la suite. (A long terme, on peut même avoir une amélioration du goût !).

Le bain de bouche lui, nous aide à enlever les bactéries, avoir une meilleure haleine, blanchir les dents, renforcer la mâchoire et les gencives. Il améliore également la digestion et renforce le système immunitaire, etc… Et contrairement aux bains de bouches chimiques, l’huile ne perturbe pas la flore buccale !

Pendant ce bain d’huile, je file à la douche et quand le courage se présente, une douche froide (ou fraiche) fait un bien fou. Oui oui, on souffre un peu sur le début mais la sensation après est tellement agréable, on se sent motivé.e et apaisé.e (et il y a tellement d’autres bienfaits). (Un article à ce sujet t’intéresserai ? N’hésite pas à me le faire savoir !)

Je recrache bien évidemment l’huile (dans le poubelle, c’est mieux pour les canalisations haha) et je me rince la bouche !

Après ce passage dans la salle de bain, je me prépare un thé que je bois au fur et à mesure (l’eau chaude favorise la digestion, contrairement à l’eau froide).

Je prends ensuite quelques minutes pour faire de la méditation et/ou de la respiration profonde (les deux vont un peu ensemble) puis je fais quelques minutes de yoga (salutations au soleil et quelques autres postures). Cette partie de ma routine me permet de prendre conscience de la nouvelle journée qui se présente, de mon corps et de le réveiller doucement, de bien l’oxygéner et de clarifier mon esprit.

Quand l’envie me prend, j’écris. J’écris ce qui me passe par la tête, mes ressentis, mes idées ou mes envies. C’est une bonne façon de se vider l’esprit, je trouve !

Enfin, je prends un petit déjeuner (selon mes envies) avec une vidéo quand je suis seule puis je regarde ce que j’ai à faire ou je planifie si ce n’est pas déjà fait.

food-photographer-jennifer-pallian-146555-unsplash.jpg

J’essaye d’éviter au maximum le téléphone (au moins jusqu’au petit déjeuner), afin de rester centrée sur moi-même et ne pas avoir directement l’esprit pollué. C’est dur quand on n’a pas l’habitude mais ça fait tellement de différence.

Comment faire pour se lever tôt ?

La réponse est simple : se coucher tôt. Si tu as du mal, essaye de voir quelles sont les activités qui ne te sont pas vraiment utiles le soir (téléphone, jeux, télé, etc.) et diminue le temps que tu leur accordes pour reporter ce temps au matin. Essaye de lire quelques lignes (ou plus) d’un livre et tu verras que le sommeil ne se fait pas prier pour arriver (sauf en cas d’insomnie sûrement). Prépare ton corps à s’endormir en évitant les lumières bleues et en utilisant des lumières à plus faible intensité dans ta chambre.

Je ne me lève pas tous les jours à 6 heures, bien que ça soit mon but, et j’adapte le temps que je prends pour cette routine en fonction de ce que j’ai à faire après. Parfois je peux prendre jusqu’à 1h 30 et d’autres fois je n’y accorde que 30 minutes (ou moins). Et toi, as-tu un rituel matinal qui t’aide à démarrer tes journées ? Que fais-tu en te levant ? 😊

28500733_994080407410130_452996613_o