Pourquoi préférer le végétal ?

On entend souvent dire que l’alimentation végétale est liée à des problèmes de carences et donc des problèmes de santé, un manque d’énergie ou autre. Pour connaître les deux types d’alimentations végétal et non végétal, je peux dire que ce n’est pas le cas pour ma part.

Comme elle a un impact sur la planète et les êtres vivants, on en parle de plus en plus : la consommation de viande engendre des problèmes de santés (plus ou moins graves).

arturo-rivera-537264-unsplash

Le but de cet article n’est pas de faire peur et de dire que tu vas mourir si tu manges de la viande (hahaha). Mais sans rire, une alimentation végétale a énormément de bienfaits et permet d’éviter facilement des maladies devenues fréquentes.

Premièrement, en passant à une alimentation végétale (qui est un changement), on s’informe plus facilement sur ce qu’on mange et sur ce qu’il nous faut comme nutriments pour vivre. Ce qui est rarement le cas quand on reste dans son confort habituel.

Petit rappel : les besoins du corps humain en protéines sont de 0,6g/kg/jour (OMS). On dépasse facilement ce taux de protéines, même dans une alimentation végétale. Trop de protéines (en plus du cholestérol et des graisses saturées) dans le corps entraînent des maladies du cœur et des cancers (la viande est aussi cancérigène que le tabac), une augmentation de cholestérol dans le sang et une augmentation d’œstrogène chez les femmes (lié au cancer du sein). Enfin, une surconsommation de protéines stimule le vieillissement.

Qu’il s’agisse de viande rouge ou de viande blanche et poisson, le résultat est le même : consommation de mauvaises graisses et de cholestérol en plus de l’absorption de pollution pour le poisson. C’est la dose qu’il faut surveiller et pas uniquement le type de viande que tu manges 😉.

stephan-valentin-436108-unsplash

Les produits laitiers peuvent entraîner le même type de problèmes en plus de l’ostéoporose et de fractures plus fréquentes. Oui parce qu’on ne nous le dit pas, mais trop de calcium (animal) ce n’est pas bon dutout pour les os.

Juste pour en rajouter un peu, le fromage est aussi addictif que l’héroïne à cause de la digestion de la caséine présente dans les produits laitiers. Enfin, n’oublions pas que le lait de vache est fait pour la bonne croissance du veau (qui doit juste atteindre environ 300kg au bout de 8 mois) comme le lait humain est fait pour le bébé humain.

Pour ce qui est des œufs, ce sont les aliments les plus concentrés en cholestérol et sont beaucoup liés aux artères bouchées. Manger un œuf serait plus cancérigène que fumer une cigarette : c’est comme si on en fumait cinq. Bien sûr, les produits animaux ne sont pas liés au cancer des poumons mais plutôt au cancer colorectal par exemple. Ils sont simplement aussi cancérigènes (dans le même groupe) que le tabac.

Une alimentation végétale est donc beaucoup plus riche en fibres, potassium et vitamines (sauf la B12). Le cholestérol et les graisses saturées sont beaucoup moins présentes d’où le taux beaucoup moins élevé des cancers et maladies cardiovasculaires (et autres) chez les personnes ayant ce mode de vie là.

Personnellement, les changements que j’ai pu ressentir très vite en changeant mon alimentation c’était une meilleure digestion et donc un peu plus d’énergie (et un ventre  moins gonflé). J’ai perdu un peu de poids au début, que j’ai repris par la suite (manger végétarien pour perdre du poids n’est pas une bonne idée).

Il y aura toujours des arguments pour et des arguments contre l’alimentation végétale. Tu n’es pas obligé de croire ce qui est dit ici, ni nulle part d’ailleurs. Le mieux est de te renseigner puis d’expérimenter (de la meilleure façon possible) ce mode de vie par toi-même. Ça permet de voir si tu ressens une différence sur ton corps et ton état d’esprit puis de t’en faire ta propre opinion.

« Que ton aliment soit ton seul médicament » – Hippocrate

J’espère que cet article t’aura plu et qu’il aura pu t’apprendre certaines choses. N’hésite pas à m’en dire plus en commentaires !

28500733_994080407410130_452996613_o

Sources : Food Choice (Netflix), What The Health (Netflix), OMS, http://www.mangez-vegetarien.com, conférence du Dr. Henri Joyeux, etc…