Le féminisme.

Pour ce thème, j’ai envie de faire quelque chose d’un peu différent. Dans cet article je te propose quelques infos et ma vision des choses, quelques pensées en vrac. Je te demanderai de me donner ton avis sur le sujet ou de me poser tes questions sur Instagram et en fonction de cela j’écrirai d’autres articles sous formes de réponse/débat. Je trouve cela plus intéressant.

Aujourd’hui en France, les hommes ne font que 20% des tâches ménagères, 83 000 femmes sont violées par an et l’une de nous décède tous les 3 jours sous les coups de son conjoint (ou ex). (Eh oui, il n’y a pas que dans les autres pays/autres cultures que ça arrive.)

Alors oui, je pense que le féminisme est utile. Le féminisme vise à l’égalité des sexes (pas biologiquement parlant) et non pas à la domination des hommes par les femmes. Car si nous avons les mêmes droits, nous ne sommes pourtant pas égaux d’un point de vue social et culturel. Il y a d’autres aspects comme les côtés économiques, politiques et juridiques que nous pourrions développer mais que je ne suis pas encore assez renseignée sur le sujet, je préfère laisser ces aspects pour de prochains articles.

Donc pour faire clair, on veut les mêmes droits et libertés en société et dans la vie privée sans que personne ne nous dise ce qu’on doit faire ni comment on le doit faire. On veut s’habiller comme bon nous semble sans qu’on dise de nous qu’on est trop prude, pas assez soignée ou qu’on nous insulte parce qu’on met une jupe. On veut pouvoir s’épiler ou pas, encore une fois sans qu’on nous dise ce qui est bien ou non. On veut travailler comme on le souhaite et qu’on nous éduque également à trouver un bon travail et avoir un bon revenu plutôt que de juste être une bonne femme pour son futur mari (les deux seraient bien, mais si on éduque les hommes de cette manière aussi). Là encore il y a tellement de choses sur lesquelles on pourrait développer.

Notre société a décidé de baser les genres sur les différences biologiques et donc d’en imposer deux : le masculin et le féminin. L’homme devrait être viril, fort et ambitieux tandis que la femme devrait être douce, attentionnée et bien apprêtée (pour les hommes bien évidemment). Ce ne sont là que des exemples. Mais pourquoi est-ce qu’on ne nous apprend pas simplement à être des personnes bien plutôt qu’un « homme bien » ou une « femme bien » ?

Les genres sont tellement ancrés en nous qu’on ne s’en rend pas compte mais je trouve ça aberrant que, pour une grande majorité, la femme soit vue comme créée spécialement pour l’homme, comme une chose que l’on doit protéger et qui doit faire attention à ne pas sortir trop tard ou s’habiller trop moulant. Ça devrait être les hommes qui devraient faire attention à ne pas insulter, agresser, violer les femmes quelle que soit l’heure. C’est ce qu’on appelle vivre en société. Et aux vues du nombre d’agressions (verbales ou physiques), viols, meurtres etc. il n’y a pas que les fous qui ont ce genre de comportement, ou alors il y en a beaucoup trop.

Il faut comprendre qu’avant d’être un genre, nous sommes des êtres humains. On a une âme avec nos propres rêves et désirs, des choses qui dépassent le sexe féminin ou masculin et qui ne méritent pas qu’on nous impose une quelconque façon de faire pour entrer dans des cases.

N’hésite pas à me dire ce que tu penses de ce format et à venir m’en parler !

Publicités