Les relations toxiques.

 Ah qu’est-ce qu’on les aime ces personnes qui se présentent toujours sous leur meilleur jour, elles ont l’air parfaites, drôles, gentilles et j’en passe. Que cette personne soit notre collègue, ami.e ou notre conjoint.e on leur donne notre confiance plus facilement qu’à d’autres, on passe du temps avec elle, on les aime et puis peu à peu ça se gâte. Cette personne au profil idéal n’est plus totalement la même, on la découvre jalouse, manipulatrice, menteuse, négative…Elle fini par nous faire du chantage affectif, des menaces, etc.

Je ne vais pas faire de catégorie spécifique mais décrire certains comportements toxiques, des indices qui montrent que parfois, on doit se défaire de certaines personnes.

 

Les comportements toxiques.

Pour commencer il y a ces personnes toujours négatives, celles qui dès le matin trouvent une raison de se plaindre. Les personnes qui, lorsque vous vous voyez ne veut raconter que ses problèmes et qui lorsqu’elle te demande conseil n’est jamais satisfaite : « non mais ceci », « non mais cela » … Ce genre de personnes puisent ton énergie à une allure folle et tout ce qu’elle souhaite c’est qu’on aille dans son sens, qu’on la plaigne, qu’on lui dise qu’elle a raison et qu’aucune solution n’est possible.

Certains aiment faire culpabiliser les autres, en invoquant leur amour ou amitié, en disant qu’il n’est pas possible de tout arrêter du jour au lendemain pour une erreur (qui se transforme souvent en plusieurs erreurs). Ces personnes sont même capables de faire du chantage (pouvant se transformer en menaces), vous savez le fameux « je ne suis rien sans toi », « je ne peux pas vivre sans toi » ou même « si tu me quittes, je vais me tuer » qui nous retient PAR PEUR. Ces gens se placent toujours en victime, même lorsqu’elles sont fautives. Elles mettent la faute sur toi-même en te faisant croire que « tu l’as bien mérité », « il ne fallait pas me chercher » ou sur leur soi-disant détresse, leur manque d’amour ou autre. Bref, elles n’assument JAMAIS leurs torts.

D’autres ont un complexe d’infériorité et trouvent toujours un moyen de te rabaisser que ce soit en privé, en public ou dans ton dos. Ces personnes ont besoin de descendre les autres pour monter leur propre estime, et c’est triste pour elles. Elles trouveront toujours une raison pour te critiquer sur tes choix, tes goûts, ton physique et tout le reste. Elle fera en sorte de te faire perdre confiance en toi  ou de dénigrer ton image aux yeux des autres, afin que tu te sentes nul.le ou elle te lancera constamment des « pics » et peut le faire passer sous de l’humour (qui en réalité n’en est pas). Cette personne peut également passer son temps à critiquer les autres, leurs choix ou leurs apparences en espérant que tu la rejoigne et fasses de même, cela apporte beaucoup trop de négativité et ça n’aide pas à se sentir mieux.

Généralement, dans ce genre de relations tu es rarement toi-même et tu n’agis pas comme bon te semble car « il faut » faire attention à ne pas dire certaines choses, à ne pas blesser ou contrarier la personne. On se sent rarement à l’aise et heureux.se dans ces relations, on a qu’une envie : s’éloigner de la personne mais cela s’avère souvent très compliqué.

Puis il y a les « cas extrêmes », où la personne en question va faire en sorte de t’éloigner de ta famille et/ou tes amis, mais là encore une fois, ça reste très subtil. Ainsi, tu te retrouves seul.e avec cette personne et ne sais plus vers qui te tourner.

ian-espinosa-311604-unsplash.jpg

S’en sortir ? 

Selon moi, il faut une bonne dose de courage pour se défaire de ces relations, car ces personnes essaient de faire culpabiliser les personnes qui les quittent. Elles utilisent le chantage, les menaces, et tout ce qui pourrait nous retenir en fait. Ces personnes savent très bien ce qu’elles font.

Je pense qu’il est important de parler de ses relations à ses proches, parler de ses ressentis « en temps réel » lorsque quelque chose nous paraît louche et ne pas attendre d’en avoir vu de toutes les couleurs, car les manipulateurs savent faire en sorte de dissimuler cette facette de votre relation. De ce fait, les proches risquent de ne pas nous croire ou de ne pas nous comprendre s’ils ne sont pas au courant.

Il faut réussir à être catégorique, à bloquer le numéro de cette personne si besoin, éviter d’avoir contact avec elle. Quitte à être « lâche » et ne plus donner de nouvelles du jour au lendemain, vraiment, il vaut mieux tout arrêter lorsqu’il s’agit de notre santé mentale.

Ce n’est pas chose facile, cela peut prendre des mois ou des années et cela demandera peut-être une reconstruction de notre personne selon l’impact que cette relation a eu sur nous.

/!\ Je tiens à ajouter que, comme tu le sais sûrement, je ne suis pas une psychanalyste ou autre, mais je pense qu’il est important d’en parler car on a tous vécu ou on connait tous des personnes vivant des relations toxiques. J’ai donc décidé d’en faire un article selon mes expériences, celles de personnes que je connais et en fonction des renseignements que j’ai pu avoir à ce sujet.

J’espère que cet article t’a plus ! N’hésite pas à me faire part de ta propre expérience ou d’ajouter des infos, car il y a tellement à dire que je doute que mon article traite de tous les comportements (loin de là d’ailleurs) !

(article sur la bienveillance et son importance : clique !)

28500733_994080407410130_452996613_o