Contraception naturelle : la symptothermie.

La sympto quoi ??? La symptothermie est une méthode de contraception naturelle.

Comme je l’explique dans mon article précédent, j’ai décidé d’arrêter la pilule et de ne plus jamais passer par une contraception hormonale. Pour connaître les raisons, clique ici.

Je n’avais pas réfléchi plus que cela à une contraception naturelle, je pensais d’abord opter pour un stérilet bien que ce choix n’avait rien de rassurant pour moi.

Et puis je suis tombée sur la chaîne YouTube de Maëlle (découvre la toi aussi : ici) ! Elle parle en grande partie de féminité et de contraception, c’est ainsi que j’ai découvert la symptothermie.

J’ai eu la chance de pouvoir la rencontrer et elle m’a expliqué comment appliquer cette méthode. C’était une rencontre très enrichissante et j’ai pu, grâce à elle trouver la contraception qui me correspond. Elle m’a proposé un programme assez complet.

Bon, assez de blabla.

javardh-598548-unsplash

En quoi cela consiste ?

Il s’agit en fait, de déterminer sa phase fertile et sa phase non fertile grâce à l’observation de plusieurs critères comme la température (-thermie), l’aspect des glaires cervicales ou l’emplacement du col de l’utérus. Il est nécessaire de combiner plusieurs critères sans quoi cela pourrait être risqué.

J’ai donc mis en place un journal de bord dans lequel je note mes observations et Maelle m’a envoyé un graphique afin que j’y répertorie mes températures afin de mieux visualiser son évolution dans mon cycle. Je profite de ce journal pour noter tout ce que je peux observer au niveau des mes émotions, ressentis physiques, et tout autre chose qui peut avoir un rapport avec mon cycle. (Je ne me suis pas encore procurée de thermomètre suffisamment précis mais je t’en reparlerai si cela t’intéresse de savoir comment je m’en sors haha).

Comme tu l’as compris, il y a donc une phase « safe » où tu peux être tranquille et une autre phase durant laquelle monsieur devra y mettre un peu du sien, en utilisant une contraception masculine par exemple. Rappelons-le, la contraception est quelque chose qui doit se gérer à deux. Vous pouvez également opter pour d’autres pratiques, il y a une infinité de façon de partager ce moment. (Non je ne te ferai pas un dessin !)

Je débute seulement avec cette méthode mais je pense qu’il peut être intéressant d’en parler. Si tu veux en savoir plus, tu peux faire un tour sur la chaîne YouTube de Maëlle, elle s’y connaît bien mieux que moi. Elle propose également des accompagnements personnalisés afin de bien démarrer !

N’hésite pas à me poser des questions si tu en as et à me dire si tu veux que je fasse une update dans un futur article afin de voir si cette méthode est tenable sur le long terme.

28500733_994080407410130_452996613_o