Ma vie sans gel douche ni déo.

Cela fait quelque temps maintenant que je n’utilise plus de déo et plus de gel douche. Je te dis ici pourquoi je le fais et comment est-ce que je me lave ? (Parce que oui, je me lave toujours).

 

Pourquoi ?

Au départ, je voulais simplement arrêter les gels douches et déodorants traditionnels pour éviter les perturbateurs endocriniens. Mais n’ayant pas envie d’attendre de pouvoir acheter un nouveau produit naturel j’ai testé la douche à l’eau. Je m’étais renseignée à ce sujet et n’avais lu quasiment que de bonnes expériences, même des études. Au départ, c’est étrange, j’avais l’impression qu’il manquait quelque chose mais après la douche il n’y avait pas de réel changement, si ce n’est que je ne sentais pas la vanille ou autre. 

Ces perturbateurs endocriniens altèrent le système endocrinien, d’où leur nom. Cela peut donc entraîner différentes réactions du corps comme des sécheresses, des démangeaisons, des petits boutons, des odeurs, etc. En fait, c’est un cercle vicieux : un produit te promettant une odeur à tomber va dérégler ton système endocrinien, tu vas avoir des odeurs plus présentes et donc racheter ce même produit pour sentir bon.

Et puis j’ai continué, j’ai remarqué que c’est un gain de temps et on fait des économies ! Ma peau est devenue beaucoup moins sèche et cela sans que je ne l’hydrate plus que d’habitude. (Je n’utilise pas de crèmes chimiques non plus, je préfère les huiles.)

seth-doyle-133177-unsplash.jpg

 

Comment ?

Je me lave donc simplement à l’eau et je frotte là où c’est nécessaire (je ne te fais pas un dessin). Je fais un gommage environ une fois par semaine avec du marc de café (j’ajoute parfois de l’huile de coco). 

Pour ce qui est du déo, soit je n’en mets pas, soit je mets un peu d’huile de coco (qui est antibactérienne et antifongique). Il est possible de faire un déo maison facilement grâce à de l’huile de coco (encore et toujours) et du bicarbonate de soude qui neutralise les odeurs. (Tu peux facilement trouver des recettes sur Pinterest ou YouTube). 

 

C’est sale, non ?

Non. Tous les produits qu’on nous vend ne servent uniquement à faire du chiffre d’affaire pour ces marques. Il n’est pas nécessaire d’avoir 46 000 produits pour être propre en réalité. 

Donc, comme je l’ai dit plus haut, je ne sens pas les fleurs ou les fruits exotiques mais je ne sens pas mauvais non plus. Je sens l’humaine quoi. 

Je n’ai pas de problèmes de transpiration, moins qu’avant en tout cas ! Forcément, en fin de journée ou après une séance de sport, une douche n’est pas de refus n’est-ce pas ! Je ne suis pas encore devenue une fleurs :’-(.

skyler-king-527288-unsplash.jpg

 

Pour ce qui est du shampooing, j’en utilise toujours (les moins chimiques possibles comme ceux de la marque Lavera par exemple) car la transition afin de se laver les cheveux qu’à l’eau est un peu plus longue et je n’ai pas encore essayer sur le long terme mais j’y pense.

Voilà voilà pour ce qui est de ma vie sans gel douche ni déo. Si tu as des questions n’hésite pas, j’y répondrais avec plaisir !

28500733_994080407410130_452996613_o