Je ne vis plus ?

« Vivre » est devenu synonyme de consommer de nos jours. Souvent, lorsque je discute avec certaines personnes de véganisme ou de consommation on arrive vite à : « mais si on doit agir de cette façon, on ne vit plus!« .

Pour ma part, je ne vois pas les choses de cette façon, tu le sais déjà n’est-ce pas ? En voilà quelques unes des raisons.

 

Evoluer

En changeant nos habitudes, on n’arrête pas de vivre. Ne penses-tu pas que, bien au contraire, nous apprenons simplement à avoir un nouveau mode de vie, et que de ce fait, on grandit et on apprend toujours plus ? Etre ouvert au changement c’est déjà un pas vers l’évolution et l’évolution c’est la vie.

 

« Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c’est le train, ce n’est pas la gare. »

Paulo Coelho

La vie des autres

Personnellement, je trouve ça triste de penser qu‘ouvrir les yeux sur certaines choses, arrêter de se voiler la face et adapter son mode de vie pour avoir le moins d’impact possible, c’est arrêter de vivre. Justement, c’est ici que la vie commence pour énormément d’êtres vivants, qu’ils soient humains ou non humains. Ce n’est pas s’arrêter de vivre que de ressentir de la compassion. Est-ce qu’il est mieux de vivre pour soi en diminuant la qualité de vie d’autres personnes ou d’adapter sa vie ?

 

Bonus

Vivre c’est bien plus que cela, bien plus que de juste acheter tout ce qui nous fait plaisir sans y réfléchir. Vivre c’est apprendre, aimer, danser, grandir, rire, partager, donner, créer… C’est tout ce que tu peux faire avec ton corps et ton cœur, tout ce qu’un objet ne peut pas t’apporter. Ce n’est pas le plaisir futile créé autour d’un nouvel achat, ces objets, c’est juste du bonus. Et à quoi bon avoir le bonus si on n’a même pas de quoi être heureux.se sans ?

Je t’invite à te poser toutes ces questions et à y réfléchir ❤

 

Tout ça n’est que ma vision des choses, j’ai longtemps pensé de cette façon aussi et cela a été, et est toujours, un long travail sur moi même. Le but n’est pas de juger qui que ce soit ici, mais plutôt de faire comprendre pourquoi je ne pense pas qu’il est inutile d’agir.

J’ai décidé de créer une série d’articles par rapport aux différentes remarques que l’on peut entendre lorsqu’on décide de changer et de ne plus suivre la route que tout le monde empreinte. J’espère qu’elle te plaira et que tu pourras mieux comprendre mon point de vue.

N’hésite pas à me partager les remarques que tu reçois aussi et à me suggérer des idées d’articles pour cette série !

28500733_994080407410130_452996613_o