Le sentiment qui change tout.

Je suis passée, en quelques mois, d’une vie « mouais, bof » à une vie en joie tous les jours (ou presque). En réalité ma vie n’a pas changé, je me suis simplement reconnectée à mon cœur. J’ai appris à être reconnaissante de ce que la vie m’offre : la vue, le toucher, une famille, la possibilité de faire les études de mon choix, d’avoir un job, etc… Et dès que j’arrête, que je me décentre, ma vie perd de son charme. On a tellement de raison d’être heureux/ses et de ressentir de la gratitude pour la vie.

shawnn-tan-270218

Regarde autour de toi, arrête toi sur les détails et vois comme tout est parfait. Quand tu sauras t’émerveiller d’un rien tu seras reconnaissant(e) de juste pouvoir voir. Regarde une personne que tu aimes, les jolies rides d’une personne âgée, un insecte, une feuille, le ciel,…

Exercices :

Méditation :

Prends un moment pour fermer les yeux et ressentir l’air sur ta peau, écouter les sons qui t’entourent ou le silence, juste être présent là maintenant tout de suite. Te sentir en vie et en bonne santé.

Tu peux aussi penser aux personnes que tu aimes et qui t’aiment. Ressens cette émotion qui te traverse quand tu prends un(e) proche dans tes bras ou que tu rigoles avec tes ami(e)s.

Journal de gratitude :

Si tu ne sais pas comment avoir cet esprit de reconnaissance et que cela ne te vient pas naturellement à l’esprit, tu peux prendre un temps dans ta journée (le matin ou le soir par exemple) pour noter les choses pour lesquelles tu es reconnaissant(e) ce jour ci. Il est parfois compliqué de trouver quoi écrire au début. Mais il y a tellement de choses ! Rien que le fait d’exister dans cet univers sans fin est magique ! Nous avons la chance de voir ou de sentir, de marcher, de vivre dans un pays où la vie est facile comparé à d’autres, etc. Commencer par 3 choses par jour est pas mal !

Tu peux faire la même chose avec un bocal ou une boîte dans laquelle tu glisses ta petite liste du jour, des petits mots de gratitude pour les personnes que tu aimes (même si elles ne les liront peut-être jamais).

kyle-glenn-397108-unsplash

Cette gratitude est tout le temps en moi maintenant, j’arrive ou j’essaye toujours de trouver du positif à peu près partout (grande pessimiste que j’étais).

Si avoir un esprit positif est naturel chez certaines personnes, pour beaucoup cela se travaille un petit peu tous les jours. Rien ne se fait par magie, en attendant sagement que ça tombe du ciel.

Tu pratiques la gratitude toi ? Si tu commences à faire l’un de ces exercices je serai heureuse de savoir si cela t’aide ou non ! En attendant, j’espère que cet article t’aura plu.

28500733_994080407410130_452996613_o

« C’est par la gratitude pour le moment présent que s’ouvre la dimension spirituelle de la vie » – Eckhart Tolle